fbpx

Toujours prêts!

Être scout c'est…

En rejoignant les scouts, vous ne rejoignez pas seulement AESA ou LGS, vous entrez dans un mouvement mondial qui a aujourd'hui environ 70 milhões de Guias e Escuteiros em mais 224 pays et territoires dans le monde.

Plus de 300 millions de personnes ont déjà vécu l'idéal du scoutisme, depuis la création du Scoutisme, en 1907, par Lord Baden-Powell de Gilwell, affectueusement connu sous le nom de B.P.

Dans la conscience et les attitudes
C'est vivre un idéal qui se résume en trois principes. C'est vivre selon une loi avec 10 articles. Il s'agit de s'engager avec soi-même et avec autres à devenir meilleur, à travers la promesse scoute.

Principes du scoutisme
Le scout et fier de sa propre foi
Le scout est un bon citoyen
Le devoir du scout commence à la maison

Loi scoute
1. L'honneur du scout inspire confiance.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout est utile et fait une bonne action au quotidien.
4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tous les autres scouts.
5. Le scout est délicat et respectueux.
6. Le scout protège les plantes et les animaux.
7. Le scout sait obéir.
8. Le scout est toujours de bonne humeur.
9. L'écoute est sobre, économique et respectueux du bien d'autrui.
10. Le scout est pur dans la pensée, paroles et actions.

Promesse scoute
je promets, en mon honneur et avec la grâce de Dieu, faire de mon mieux pour:
– Accomplir mes devoirs envers Dieu, l'Église et la patrie;
– Aider mon prochain en toutes circonstances;
– Vivre selon la loi de l'écoute.

Prière scoute
Seigneur Jésus
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez ,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Amen.

Dans la société
Etre scout, c'est vivre en cohérence avec l'idéal que vous avez assumés à chaque instant de votre vie., où et avec qui vous rencontrez.
Être un exemple de droiture et de rectitude, être digne de confiance, être prêt et se mettre au service de ceux qui en ont besoin, sont des éléments qui distinguent un scout dans la foule. Votre défi est d'être ce scout qui se distingue dans la foule, et, pour un tel, nous vous mettons au défi de créer l'habitude de faire quotidiennement une bonne action (ça ne fait pas tes devoirs; ce sont des devoirs, vous devez les remplir… c'est faire quelque chose de plus, quelque chose de votre initiative pour aider ou satisfaire quelqu'un…).
Dans le monde

Être scout c'est faire partie d'une fraternité mondiale, avec environ 50 millions de scouts, répartis sur presque tous les pays et territoires du monde. C'est faire partie d'un mouvement où sont déjà passé environ 300 millions de personnes du monde entier, de nombreuses cultures et religions. au Luxembourg, il y a environ 8 mille scouts.

Dans la patrouille / équipe / tribu
Chaque scout fait partie d'une patrouille (2e branche), dans une équipe (3e branche) ou dans une tribu (4e branche). Ici, le scout est appelé - ainsi que tous les autres éléments - à assumer une position, tâche ou une fonction, dont il est responsable et auquel il doit se consacrer, sous la coordination de son chef de patrouille.
Dans le groupe

Le groupe des scouts, est inséré dans une paroisse, une partie de l'Église locale et - avec elle - l'Église universelle.
Dans le groupe, Les scouts sont organisés en branches, selon les âges. Ainsi, il y a les Lobitos (7-11 ans) qui vivem en meute (1ère branche), les Exploradores (11-14 ans) qui vivent en Expédition (2e branche), les Pioneiros (14-18 ans) vivent en communauté (3e branche) et les Caminheiros (18-22 ans) vivent dans le clan (4e branche). Chaque section a une équipe de Chefs, composé de Chefs ou de Candidats à Chefs, il y a encore - au niveau général du groupe - un chef de groupe (et son adjoint), un assistant de groupe (habituellement, le curé) et un secrétaire et trésorier du groupe..

4 Branches, 1 Méthode scoute

La méthode scoute, élément pédagogique original de l'identité du Scoutisme, créé par Lord Baden-Powell de Gilwell, est un système d'auto-éducation progressive, basé sur sept éléments tout aussi pertinents, comme la figure ci-dessous.

Apprendre en faisant

L'expérimentation élargit les horizons, développant des connaissances de manière pratique et impliquant l'enfant / le jeune.

Système de progression personnel

Chercher à être toujours meilleur, défier ses limites et fixer de nouveaux objectifs à atteindre, ayant conscience de vos limites et de vos capacités

Relation éducative jeune-adulte

Construir une relation de confiance avec quelqu'un qui aide, prépare, soutien, encourage, conseille et éduque.
Les scouts sont une force sociale qui promeut une culture de la paix, et forme ses membres à apporter une contribution constructive à leurs communautés.

Mystique et Symbologie

Transporter l'enfant / adolescent de l'imagination à la réalité, des héros et légendes aux personnages en chair et en os, d'histoire et de foi pour vivre dans l'homme nouveau.

Loi et promesse

Contribuer à l'intériorisation des règles sociales (par le jeu et les valeurs universelles), aide à développer leur propre code de conduite auquel ils adhèrent volontairement.

Système de patrouille

Fournir une croissance en petits groupes, où la relation avec les pairs et la prise de responsabilités sont des éléments essentiels d'un essai sur la vie future en société.

La vie dans la nature

Profitez de ce que la nature nous offre, un environnement privilégié où les réussites et les erreurs acquièrent une valeur pédagogique égale.