Quem somos
Officiellement fondé en 4 février 1982, par le père Belmiro Narino ensemble avec le Chef Joaquim Pinto de Sousa, nous sommes le premier groupe portugais crée à l'étranger et le seul lusophone qui existe de nos jours au Grand-Duché..
O Agrupamento tem assim a particularidade única de ser o grupo escutista de língua portuguesa no Luxemburgo, assim aberto a toda a comunidade lusófona do Luxemburgo e seus arredores. O nosso grupo tornou-se também num ponto de acolhimento e integração dos emigrantes de língua portuguesa que escolheram o Luxemburgo para trabalhar e viver.
Somos um grupo escutista local que é filiado ao Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS) (association reconnue d’utilité publique), a associação de guias e escuteiros católicos no Luxemburgo, que é por sua vez membro fundador da Organização Mundial do Movimento Escutista (en anglais, WOSM) et l'association mondiale des guides et éclaireuses (en anglais, WAGGGS).
O Agrupamento de Escuteiros de Santo Afonso ou ainda chamado “AESA”, tem o estatuto juridico de associação sem fins lucrativos (“Scouts Saint Alphonse A.S.B.L.“), e procura contribuir para a educação integral dos jovens. Basé sur un système de valeurs afin de les aider à construire un monde meilleur et dans lequel ils jouent un rôle actif et constructif dans la société, sentindo-se assim realizados quer individualmente quer no trabalho em equipa.
É com base no voluntariado dos seus membros e no método escutista criado por Lord Robert Baden-Powell que trabalhamos todos os dias com o objetivo de que os nossos jovens se tornem pessoas autónomas, atentifs, responsable et engagé. As actividades escutistas baseiam-se no desenvolvimento do jovem, por meio de um sistema de progresso que valoriza a honra, baseado na Promessa e na Lei do Escuta. A travers la pratique du travail en équipe et la vie en plein air, donne possibilités au jeune de réaliser son propre développement, en devenir un exemple de fraternité, loyauté, altruisme, responsabilité, respect e discipline.
É com todo este trabalho que o AESA mantém sempre a sua força e a sua vontade em “deixar o mundo melhor do que o encontrou”. Relembramos que desde sempre os serviços dos nossos chefes e dirigentes foram e continuam a ser prestados por voluntários adultos, que seguem formações de animadores reconhecidas pelo Estado Luxemburguês. Um agradecimento muito especial para todos aqueles que nos ajudam todos os dias da melhor vontade.
É com muito orgulho que continuaremos a formar jovens para uma melhor da sociedade.
SEMPRE ALERTA PARA SERVIR!
Depuis 1982, construire un monde meilleur
L'année était 1981 et l'idée de créer un Groupe de Scouts Portugais au Luxembourg commençait à se développer.
C'était alors le 4 février 1982, que le groupe a été officiellement formé, affilié à la FNSL-Fédération Nationale des Scouts du Luxembourg d'alors. Le nom, Saint Alphonse, vient du fait que le Groupe hébergeait initialement dans les locaux de l'Église de Saint Alphonse dans la ville de Luxembourg. Les responsables étaient à l'époque, Chef Joaquim Pinto de Sousa et Père Belmiro Narino Figueira.
Les années 90, a marqué une phase moins bonne pour le Groupe, car pendant ce temps, le scoutisme au Groupe a été interrompu. Ainsi, il y a eu une période d'inactivité AESA pendant quelques années.
C'était en 2000, que l'AESA a été relancée. Grâce à l'initiative du chef Dulce Pereira et de quelques chefs plus motivés, le Groupe peut enfin rouvrir ses portes aux enfants et aux jeunes au Luxembourg. Nous sommes revenus occuper les locaux à l'arrière de l'église de Saint Alphonse au Luxembourg. Nous avons donc commencé avec la plus jeune section, celle des louveteaux, et nous avons donné au Groupe une nouvelle direction. Compte tenu de la forte adhérence, c'était peu de temps après l'ouverture de la section des explorateurs. Même si elle n'ai jamais été une scout avant, le chef Dulce, motiver les troupes’ et faire preuve de beaucoup de persévérance au cours de ces années intenses. C'est pas à pas que le Groupe s'est développé et a gagné plus d'éléments. C'est de manière naturelle que la section Pionniers a été ouverte et quelques années plus tard, aussi la section Caminheiros.
Après une bonne dizaine d'années, Le chef Dulce a décidé de se retirer de la direction de l'AESA et 2013 nous avons élu le chef Ricardo Santos. Un chef expérimenté, qui savait apporter beaucoup de mystique, la symbologie et le véritable esprit du Scoutisme retour aux sections et au groupe en général. Malheureusement pour des raisons professionnelles, a dû quitter son poste de chef du groupe à un stade précoce. L'année suivante, nous avons élu un nouveau chef de groupe, de son nom Eugénio Marques. Chef Eugénio, avait également été Caminheiro et Chef au Portugal avant d'émigrer au Luxembourg.
Nous commençons l'année 2014, avec la difficile nouvelle que nous devions quitter le siège qui nous a été donné. Cela allait être utilisé à d'autres fins. Désormais, nous avons commencé à nous rencontrer chaque semaine au siège national du LGS, à Eich. Avec toutes les sections fonctionnant, nous continuons à suivre un scoutisme unique et de haute qualité pour tous nos jeunes. Au cours des années suivantes, les fruits de la quatrième section ont également commencé à être remarqués., avec des jeunes impliqués au niveau national et international ainsi que des jeunes déjà intégrés dans les équipes d'animation de l'AESA pour appliquer les leçons reçues.
Aujourd'hui, l'AESA est un groupe de jeunes, très dynamique et avec quatre sections en fonctionnement. à l'heure actuelle, nous avons le plus jeune chef de groupe de l'ensemble de la LGS, Chef Bruno Martins formé à AESA.
Nous sommes une association à but non lucratif, qui cherche à contribuer à l'éducation des jeunes. Basé sur un système de valeurs afin de les aider à construire un monde meilleur et dans lequel ils jouent un rôle actif et constructif dans la société. Se sentir donc épanoui à la fois individuellement et en équipe. C'est sur la base du volontariat de nos membres et de la méthode de scoutisme créée par Robert Baden-Powell que nous travaillons chaque jour dans le but de rendre nos jeunes indépendants, atentifs, responsable et engagé.
C'est déjà une longue histoire dans la formation des jeunes de la communauté portugaise à travers le Luxembourg, ainsi que le mouvement volontaire et l'église catholique. Actuellement, AESA a 70 membres associés. En ce moment, notre siège administratif est au siège national de la LGS et nous nous réunissons dans les locaux des Scouts de Bridel,
Organização do Grupo
Afin de bien clarifier la communauté portugaise au Luxembourg et éviter toute erreur institutionnelle. Il est à noter que l'AESA n'a aucun lien (administratif ou autre) avec le CNE-Corpo Nacional de Escutas, Scoutisme catholique portugais. pourtant, soit par la méthodologie de scoutisme que nous suivons et, en grande partie, pour des raisons historiques, car c'était à l'initiative d'anciens dirigeants du CNE (qui ont immigré au Luxembourg) qu'AESA est né, o nosso Agrupamento insere-se nas atividades da Mission catholique portugaise au Luxembourg.
Le LGS est organisé en 5 sections pédagogiques, associé à divers groupes d'âge, avec leurs propres nomenclatures. Dans chaque section, les jeunes sont organisés en petites patrouilles, chaque élément ayant une fonction spécifique.
Pour les raisons historiques mentionnées ci-dessus, et bien que nous appartenions au LGS, l'AESA suit le modèle, Organisation et nomenclature du CNE. à l'heure actuelle, L' AESA a 4 sections en fonctionnement:
- 1ère section, dans Alcateia ses éléments sont appelés Lobitos de 7 à 11 ans
- 2e section, dans l'expédition, ses éléments sont appelés explorateurs de la 11 à 14 ans
- 3e section, dans la Communauté, ses membres sont appelés les pionniers de la 14 à 18 ans
- 4e section, dans le clan, ses éléments sont appelés les compagnons de la 18 à 22 ans